@Alerte: (About USB2.0)
It's rather complicated, long story short, I'm stuck with USB1 because I gave my USB2.0 controller card to my mother-in-law about two years ago thinking I wouldn't need it anymore...
La version longue:
1) Un de mes clients m'a donne un "controlleur de disque dur USB sur ethernet". Je m'achete un Terraoctect pour le brancher dessus. La boite dit "supporte le NTFS" alors je formate, copie le tout (par USB) sur le disque pour aller plus vite, branche le disque sur le controlleur reseau, ca marche!
J'essai d'ecrire sur le disque a travers le partage reseau, ca marche pas. Suite a la lecture du manuel, il ne supporte que la LECTURE NTFS, et non l'ecriture. Hargh.
2) J'avais tout deplace ma collection sur le disque parcque mon laptop avec son maigre 360GO ne peut soutenir ma collection. Je le branche donc pour telecharger et l'utilser. Mais c'est vraiment enervant de trainer 1TO USB avec soi tout le temps...
3) Pour des raisons professionelles et mes etudes, j'installe un serveur en rassemblant tous les vieux morceaux d'ordinateur qui trainent dans mon sous-sol (P3 1Ghz, 512mo, PATA 120Go et USB1.0...), j'installe Linux (Ubuntu) dessus, et, enventuellement le TO (qui est SATA et que je ne peux mettre interne...) que je partage sur le reseau.
Conclusion: Il me faut soit
a) Un vrai serveur. Ou au moins quelque chose de mieux!
b) Reprendre/racheter une carte controlleur USB2.0.
c) Acheter un autre "serveur de fichier ethernet" qui fonctionne convenablement.
Alors en attendant que je fasse un choix, je telecharge a 225ko/s.